Le stationnement, enjeu de mobilité urbaine
Le stationnement est au cœur des politiques de mobilité urbaine, qu’il s’agisse de réguler la circulation automobile, d’encadrer le partage de la voirie, de favoriser l’intermodalité entre la voiture particulière et les transports publics, de conforter l’attractivité économique ou touristique d’un centre-ville, et d’inciter à des pratiques de déplacements plus conformes aux exigences de développement durable.
La diversité des parcs de stationnement dans les agglomérations englobe toute la panoplie de la politique du stationnement et de la régulation de la mobilité urbaine. On peut citer notamment les parkings de centre-ville, les parkings de gare, les parcs relais ou P+R, les parkings des hôpitaux, les parkings de grands équipements sportifs, culturels ou commerciaux, ou encore les écoquartiers économes en stationnement automobile.
La ville a donc des besoins spécifiques auxquels le parking aérien métallique Evo-park saura répondre. Les parkings aériens multi-étages Evo-park sont fonctionnels, rentables, permettent une grande liberté architecturale et offrent une solution personnalisée et optimisée pour chaque type d’utilisation. Voici quelques caractéristiques techniques EVO-PARK susceptibles d’être exploitées pour un parking de ville :
- Rentabilité maximum de la surface au sol en créant des parkings par demi niveau.
- Allée centrale dégagée de poteau grâce à la technologie de la longue portée ASTRON
- Allée centrale toujours sèche grâce à la technologie de la contre-flèche ASTRON
- Intégration du parking dans des sites classés ABF grâce à des façades en pierre naturelle
Spécificité des parkings de ville et solutions de stationnement
Selon leur usage, les parkings de ville présentent des caractéristiques fonctionnelles différentes.
Pour les parcs de stationnement en centre-ville, la localisation reste le principal déterminant pour l’attractivité de ces parkings. Les parcs de gare centre doivent présenter toutes les caractéristiques d’un parc de centre-ville avec en plus la dimension intermodale des parcs relais (P+R). Les parkings résidentiels sont destinés à un stationnement de longue durée d’une clientèle de résidents. Les parcs de grands équipements sportifs, culturels ou commerciaux se caractérisent généralement par des flux d’entrées et de sorties ponctuels très importants.
Par définition, le foncier est rare et cher. Le parking multi-étages est donc la solution la plus adaptée pour un parking de ville. Il y a plusieurs options entre le parking souterrain, le parking semi-enterré et le parking aérien.
© meyzaud et architectes
Les parcs de stationnement en silo et les parkings aériens métalliques présentent plusieurs avantages par rapport à des ouvrages souterrains plus classiques :
- ils permettent de réduire sensiblement les coûts de construction de l’opération d’aménagement
- ils réduisent les pollutions produites par le chantier en limitant les travaux de terrassement
- les possibilités d’habillage des façades donne une liberté d’expression architecturale permettant une parfaite intégration du bâtiment au paysage urbain
- le faible nombre de poteaux et la présence de la lumière naturelle renforce le climat de sécurité
Les écoquartiers
Pour un écoquartier, la gestion innovante du stationnement automobile constitue un enjeu environnemental mais aussi économique important. Le stationnement est en effet une variable essentielle des politiques urbaines de développement de quartiers durables dans la mesure où il influence directement les pratiques de déplacements.
La conception architecturale des ouvrages de stationnement peut également constituer un gisement d’innovation pour les écoquartiers. Par exemple, dans le cas d’un écoquartier qui est conçu progressivement l’offre de stationnement, il apparaît intéressant de prévoir une réversibilité d’une partie des places initialement offertes. Cette logique permet d’affecter à d’autres usages des places qui dans les faits ne seraient plus utilisées par les automobilistes. La stratégie inverse peut également être efficace : ne construire dans un premier temps qu’un nombre limité de places de stationnement tout en ayant conçu un parking extensible (dans sa hauteur ou sa largeur) au fur et à mesure des nouvelles constructions environnementales.
La flexibilité des infrastructures dans le cas des parkings aériens à étages métalliques est un avantage majeur pour répondre à ce type de besoin. En effet, les structures portantes en acier peuvent, si besoin, être conçues pour bénéficier d’une « seconde vie » après leur utilisation. Concrètement, la technologie des parkings aériens métalliques Evo-park permet de réutiliser la structure acier des parkings silo pour être transformé à terme en bureaux, hôtels ou appartements.
Les parcs relais (P + R)
Les parkings relais doivent être immédiatement accessibles depuis les grands axes d’accès à la ville. Ainsi, un parc relais sera d’autant plus fréquenté qu’il se situe à la jonction d’une sortie d’autoroute et d’une ligne de tramway, de train de banlieue ou de métro.
Cependant, plus les parcs relais deviennent populaires, plus il est difficile d’y trouver un stationnement aux heures de pointe. Ces parcs de stationnement devenant des points d’attrait vers les banlieues, ils peuvent être rapidement saturés. En cas de saturation chronique, les usagers, découragés par les problèmes de garage sur ces parcs, seront tentés de reprendre leur véhicule. Dans ce cas, les problèmes d’engorgement dans la circulation vers le centre-ville réapparaitraient, à moins de créer de nouveaux parcs P+R.
Les parkings aériens métalliques offrent une alternative judicieuse à ce cercle vicieux par rapport aux parkings de surface grâce à leur conception modulaire qui permet de passer d’une structure R+1 à un parking avec des étages supplémentaires (jusqu’à R+7).
De plus, en milieu péri-urbain notamment dans les grandes agglomérations, le foncier est toujours aussi rare et onéreux. Dans ce cas, le parking aérien métallique devient également une solution économique avantageuse.
Enfin, toujours dans les environnements péri-urbains, les terrains constructibles sont souvent de petite taille, parfois ce ne sont que de petites parcelles entre deux bâtiments. Par conséquent, créer un maximum de places de stationnement sur une surface minimum est une nécessité.