Les parkings silos de nouvelle génération. Une solution innovante pour les éco-quartiers.
Les éco-quartiers constituent, par définition, des quartiers économes en stationnement automobile. Il s’agit par-là de favoriser des pratiques de déplacements mieux conformes aux exigences du développement durable. La gestion intelligente du stationnement automobile constitue donc un enjeu environnemental mais aussi économique important.
Proposer des solutions alternatives en matière de mobilité pour accompagner la modération du stationnement automobile
L’enjeu est de faire le meilleur usage du peu d’espace disponible en milieu urbain. Dans les éco-quartiers, les places laissées libres la journée par les résidents pourraient être partagées avec les personnes qui travaillent en journée sur le même secteur. Gagner de la place de cette manière permet de libérer de l’espace pour des espaces verts par exemple.
L’objectif est d’offrir des solutions alternatives à la voiture individuelle avec le stationnement vélo, le covoiturage ou l’Autolib. Ces parkings silos de demain ont pour vocation d’être une plateforme multimodale à part entière, regroupant les différents modes de transports doux.
Les parcs de stationnement en silo ont plusieurs avantages en termes de développement durable
- ils permettent de réduire les coûts de construction de l’opération d’aménagement comparé à un parking enterré.
- les parkings silos réduisent les pollutions produites par les chantiers en limitant les travaux de terrassement,
- ils favorisent le rechargement des nappes phréatiques de manière naturelle et ils contribuent à circonscrire l’imperméabilisation des sols contrairement à un parking souterrain,
- les parkings silos peuvent également accueillir des panneaux solaires sur le toit pour produire de l’énergie.
- enfin, les parkings silos peuvent être reconvertis éventuellement en logements.
Sur le plan esthétique, les parkings silos Evo-Park offrent une liberté architecturale qui permet de fondre l’ouvrage de stationnement dans son environnement avec les nombreuses possibilités d’habillage des façades : vantelles bois, métalliques avec des parois végétales et des designs colorés.
Des parcs de stationnement deux fois moins coûteux que les parkings souterrains
L’intérêt d’un parking silo aérien est aussi économique.
Le coût d’une place de parking souterrain se situe aux alentours de 25 000 €, le prix est à diviser par 2 pour une place en parking aérien.
Il faut tenir compte également des coûts d’entretien et de maintenance. Par exemple, les parkings silos ont des faibles coûts d’éclairage et de nettoyage par rapport aux parkings enterrés souvent victime d’infiltration.
Partout en Europe, les parkings silos sont désormais construits en acier. Ce système économique a été rendu possible grâce à l’évolution des réglementations sur la résistance au feu : en France, aucune résistance au feu de quelque nature que ce soit (peinture intumescente, sprincklage, flocage,…) n’est requise.