>> Les 7 questions essentielles à se poser avant de construire un parking pour un hôpital ou une clinique : le guide complet !
L’enjeu essentiel pour les établissements de santé est d’accéder aux établissements puisque plus de 70% des personnes (professionnels, patients et visiteurs) arrivent en voiture particulière. Cette accessibilité est un élément de confort pour les patients et leur entourage et constitue souvent un facteur-clef pour le recrutement du personnel soignant.
La ressource financière associée au stationnement est souvent négligée alors que l’hôpital public connaît des difficultés de financement chroniques et que les extensions de parkings sont souvent à envisager.
Les parkings aériens ventilés Evo-park sont une solution adaptée pour la construction de parkings pour les hôpitaux et les centres hospitaliers. Notre bureau d’étude conçoit des solutions de parking personnalisées pouvant comprendre des équipements spécifiques comme :
- le balisage TBT au sol et plafond
- le contrôle d’accès par badge au stationnement réservé au personnel
- des barrières entrées/sorties équipées d’interphones
- des caméras vidéo sur enregistreurs
La problématique des flux automobiles est particulièrement importante pour un établissement hospitalier qui doit gérer une grande diversité de publics : les patients qui viennent consulter ou se faire soigner, les familles qui accompagnent leurs proches hospitalisés, les médecins, le personnel soignant et administratif, les visiteurs médicaux, les transporteurs sanitaires et taxis, et les fournisseurs.
Le développement de plus en plus important de l’hospitalisation ambulatoire introduit également une contrainte supplémentaire dans la gestion des flux et des places de stationnement (part du stationnement de longue durée et part du stationnement de courte durée).