Communiqué de presse
Un parking silo métallique de 300 places
pour le pôle multimodal de l’agglomération de DREUX
Un quartier en devenir
L’agglomération du pays de Dreux, par l’intermédiaire de la SEMCADD (Société d’Économie Mixte de Construction et d’Aménagement du Drouais) poursuit l’aménagement du Pôle gare de la ville.
Cette agglomération de 115 000 habitants, située au carrefour de l’Ile-de-France, de la région Centre et de la Normandie, souhaite renforcer son offre en moyens de communication vers la capitale et les autres régions avoisinantes.
Après la réalisation de la nouvelle gare routière côté Nord, c’est du côté Sud que sera implanté un nouveau parking silo de 300 places. Fonctionnel, esthétique, ergonomique et sécurisé, ce nouvel équipement sera la première pierre du futur quartier d’affaires de l’agglomération.
Une équipe lauréate spécialisée dans la structure métallique
Les équipes de Nancy Construction par le biais de son département dédié au Parking aérien « EVO-PARK » ainsi que les entreprises partenaires sont très heureuses de pouvoir apporter leurs compétences dans ce projet novateur, au service des habitants de l’agglomération de Dreux.
Le groupement « conception-réalisation » est constitué de 4 entreprises :
- NANCY CONSTRUCTION, entreprise de bâtiment spécialisée dans la construction métallique
- ASTRON, fabricant de charpentes métalliques
- ARCHICLUB, cabinet d’architecte chargé de la conception
- ARCHES ETUDES, bureau d’études spécialisé dans les structures métalliques
Une technique rentable
Le choix d’une structure aérienne métallique est novateur en France. C’est un véritable avantage en terme de rapidité d’exécution, et donc de moindre gêne vis-à-vis des riverains. L’ensemble de la structure du parking sera préfabriqué en usine et simplement assemblé sur le site de la gare. La caractéristique principale de ce type de structure légère permet de disposer d’une allée de circulation sans poteau, facilitant ainsi les manoeuvres de stationnement.
Un style architectural signé ARCHICLUB
D’une structure métallique, le parking aérien a pour objectif de trouver une réponse architecturale qui doit s’intégrer dans une future série d’immeubles de bureau qui n’existent pas encore. Ainsi, il sera vitré et semi-ouvert par endroits. La façade sera composée d’une maille métallique fortement ajourée, et chaque demi-niveau possèdera sa propre couleur intérieure afin de faciliter l’orientation de l’utilisateur.
Un parking sécurisé
Tout est prévu pour qu’il y ait le plus de sécurité possible. Les cages d’escaliers ne sont pas fermées pour éviter toute impression de claustrophobie. Le parking sera naturellement lumineux et grâce aux ouvertures dans la façade, l’utilisateur aura une vue permanente sur le paysage extérieur. Enfin, l’intégralité du parc de stationnement sera doté d’un système de vidéosurveillance.
Les 300 places de stationnement seront organisées en angle droit. Tous les utilisateurs circuleront dans le même sens et n’auront aucun risque de se tromper ou de se croiser.
Un service de « gare multimodale »
- 10 emplacements véhicules électriques situé au RDC
- 2 places de gonflage au RDC
- 6 places PMR
- 1 local Vélo au RDC
- 10 emplacements motos au RDC
Quelques chiffres
- NOMBRES DE PLACES : 300 places / 400 places à terme
- SURFACE TOTALE : plus de 7000 m²
- NOMBRE D’ETAGE : 7 demi-niveaux
- COÛT du parking clés en main : 2,50 M d’€uros HT
Un chantier rapide
Les travaux dureront 6 mois. Ils commenceront en Janvier 2018 pour se finir à l’été 2018.