Construction d’un parking aérien métallique pour le centre hospitalier de NORDHORN en Allemagne
La problématique des flux automobiles est particulièrement importante pour un établissement hospitalier qui doit gérer une grande diversité de publics : les patients qui viennent consulter ou se faire soigner, les familles qui accompagnent leurs proches hospitalisés, les médecins, le personnel soignant et administratif, les visiteurs médicaux, les transporteurs sanitaires et taxis, et les fournisseurs. Le développement de plus en plus important de l’hospitalisation ambulatoire introduit également une contrainte supplémentaire dans la gestion des flux et des places de stationnement (part du stationnement de longue durée et part du stationnement de courte durée).
Entre autres contraintes, le centre hospitalier doit déterminer le quota de stationnements attribués d’un côté au personnel et de l’autre, aux patients et à leurs familles.
Avec pour les usagers et les visiteurs, le choix entre deux modes de stationnement :
- Un stationnement « longue durée », soumis au nombre de places disponibles
- Un stationnement de type « dépose-minute », disponible en permanence.
Enfin, la densification des sites hospitaliers génère des contraintes de plus en plus fortes sur l’occupation des espaces extérieurs et la gestion des abords des bâtiments, et notamment sur les stationnements dédiés aux automobiles.
Dans ce contexte qui pousse à l’inflation en places de stationnement, les parkings silo (parking aériens métalliques à étages) représentent une solution de parking innovante adaptée aux centres hospitaliers (petits ou grands) : surface au sol limitée, meilleur contrôle des accès, coût économique de construction, confort d’accès et de circulation grâce à la technologie ASTRON dite de « longue portée », extensions possibles par l’ajout d’étages supplémentaires.
À titre d’exemple, Evo-Park est heureux de communiquer sur un projet en cours de construction d’un parking aérien métallique de 4 étages pour un hôpital en Allemagne, par son partenaire ASTRON.
Le montage de la charpente métallique ASTRON pour l’hôpital de NORDHORN en région BASSE SAXE au Nord-Ouest de l’Allemagne avance en effet à grand pas. La construction des 4 niveaux du parking silo a démarré début Juillet 2016 afin de respecter une mise en service au 1er janvier 2017.
Les 472 places de ce projet de parking silo disposent de 6 places pour handicapés, 6 places pour familles nombreuses et 4 places avec station de recharge pour les véhicules électriques. Ainsi, ce parking aérien métallique respecte en tout point les recommandations effectuées par l’ADAC (Association des automobilistes allemands)
Grâce à la conception dite de « la longue portée », ce parking aérien a également la particularité de disposer de places de 2.60 m de large pour permettre un confort accentué aux visiteurs de l’hôpital.
Grâce à son partenariat avec ASTRON, Evo-Park est donc en mesure de faire bénéficier les hôpitaux publics et cliniques privées français de cette solution innovante de construction de parcs de stationnement adaptés aux besoins spécifiques des centres hospitaliers.